Portrait de Claire, fondatrice de la marque de bijoux « Claire Berteau »

Portrait de Claire, fondatrice de la marque de bijoux « Claire Berteau »

Cet été je vous parlais, sur le compte Instagram de SensOfnature, de ma découverte des bijoux « Claire Berteau » mais surtout je vous présentais les deux colliers qui ne me quittent plus : mon collier flacon en lapis lazuli et mon collier astrale Capricorne.

« Claire Berteau » est une marque de bijoux comme je les aime, c’est à dire alliant les pierres et leurs propriétés avec un style moderne. C’est en voyant l’engouement après avoir posté mes photos que j’ai compris que ces bijoux plaisaient également à beaucoup de femmes. Il me semblait donc logique de faire découvrir la personne qui se cache derrière ces jolies créations.

Je vous laisse découvrir le portrait de Claire, son histoire et son parcours qui l’ont mené à fonder en 2018 sa marque de bijoux « Claire Berteau ».

Interview de Claire Berteau

Peux -tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Je suis Claire, j’ai 41 ans. Cela fait 2 ans que je vis à Bordeaux. Auparavant j’étais sur Paris et puis après avoir eu un gros « ras le bol » de la vie parisienne avec ses bouchons et un travail qui ne me correspondait plus, je me suis dit qu’il était grand temps pour moi de tourner la page et de vivre de mes passions. Je me suis donc formée au yoga et j’ai continué à créer des bijoux, ce que j’adore faire depuis toute petite, pour moi par pur loisir. Mes amis trouvaient mes créations jolies et me demandaient si on pouvait me les acheter. C’est comme cela que j’ai décidé de devenir créatrice de bijoux et d’en faire mon activité principale.

Pourquoi choisir les pierres et la lithothérapie ?

J’ai fait beaucoup de développement personnel et de méditation. J’adore également les pierres car je les trouve très esthétiques. Je me suis donc sentie comme « appelée » par la création de bijoux avec des pierres. Je me suis également formée en lithothérapie.

Toutes ces passions se sont réunies et c’est la rencontre de tous ces éléments : le yoga, la méditation, le bien-être, le développement personnel avec une vraie découverte de soi, les vertus des pierres, qui m’a permis de créer l’univers de ma marque.

Comment sélectionnes-tu tes pierres ?

C’est avant tout une question de « feeling », je me sens attirée par certaines pierres pour créer. Il y a d’ailleurs des pierres avec lesquelles je ne travaille pas. C’est donc vraiment une question d’attirance et d’énergie.

Mes pierres viennent principalement d’Inde. J’ai eu plusieurs mauvaises surprises avec des fournisseurs et aujourd’hui je ne travaille plus qu’avec un seul fournisseur en qui j’ai totalement confiance.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites défendre ?

L’image que j’ai envie de véhiculer au travers de mes bijoux c’est qu’il est possible de travailler les pierres différemment car on a un peu tendance à voir la même chose. J’ai eu envie d’utiliser les pierres pour leur énergie comme un soin mais en apportant de la modernité. Bien souvent, quand on achète des pierres ou des bijoux pour leurs vertus, cela reste très basique, ce sont principalement des pierres roulées alors qu’il y a plein d’autres possibilités.

As-tu suivi une formation particulière ?

J’ai suivi une formation qui me permet de travailler les métaux, car au tout début je ne faisais que de l’assemblage. Je ne taille pas les pierres car c’est un métier à part entière mais en revanche avec cette compétence en travail des métaux je peux complètement laisser parler ma créativité. Je design les bijoux et ensuite je les envoie dans les ateliers pour la fabrication.

Depuis le lancement de ta marque, quel a été ton plus gros challenge ?

Mon plus gros challenge, je ne l’ai pas encore atteint, ça serait de pouvoir me verser un salaire et de vivre de ma passion. Cela ne fait que deux ans que j’ai lancé la marque « Claire Berteau » et je suis heureuse aujourd’hui de voir que mes créations plaisent et que les commandes augmentent petit à petit.

Qu’est ce qui te passionne le plus dans ton travail ?

Ce qui m’anime le plus c’est le design, de laisser parler ma créativité pour pouvoir imaginer de nouveaux modèles.

Ressens-tu depuis quelques temps un engouement pour les pierres et leurs propriétés ? Comment l’expliques-tu ?

Oui, en ce qui me concerne, je ressens un engouement pour les pierres depuis un moment. Je crois que c’est lié à mes activités, mes croyances. Je fais beaucoup de développement personnel et spirituel. Je suis d’ailleurs actuellement une formation de « clairvoyance » et « clairaudience ». Tout cela est lié.

Je pense qu’il y a de plus en plus de personnes qui se sentent attirées par les énergies, les pierres, et appelées à l’ouverture de son cœur. Il a une vraie volonté de faire des choses pour protéger la planète, pour limiter les déchets, la pollution, de prendre soin de soi. C’est très puissant ce qui est en train de se passer et encore plus avec la période et les épreuves que nous sommes en train de traverser avec la Covid.

As-tu des personnes ou œuvres qui t’inspirent et te motivent ? Comment te viennent tes idées de créations ?

Mes principales sources d’inspiration sont la nature, les pierres mais aussi l’Inde. Je me sens très inspirée par l’Inde, ses richesses, sa culture, je trouve qu’ils ont un savoir-faire incroyable. J’aime beaucoup le coté ethnique et bien-sur le lien avec le yoga, les lectures que je trouve en adéquation avec ce que je ressens et avec mes valeurs.

Deux ans après le lancement de « Claire Berteau Bijoux », de quoi es-tu le plus fière ?

Je suis fière que mes créations et mes bijoux plaisent.

Récemment j’ai exposé sur le marché de noël et j’ai rencontré une maman qui cherchait un cadeau pour sa fille. En regardant un de mes colliers elle me dit qu’il ressemble énormément à ce que sa fille souhaitait avoir pour noël. Et en fait c’était bien celui-là, ce collier était la création faite pour le site « Leaves and Clouds » (site fondé par enjoyphoenix). Je me suis dit que c’était vraiment super d’imaginer qu’une jeune fille voulait absolument ce cadeau là pour noël et que c’était moi qui l’avais créé. Je suis également très fière quand je reçois des compliments et que les gens me disent qu’ils ont envie de tout acheter.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

J’aimerai pouvoir faire grandir l’entreprise « Claire Berteau », car j’ai parfois l’impression de frôler le burn out avec tout ce que j’ai à faire entre : la création, lancer et suivre la fabrication, les photos, la mise en ligne… je fais tout toute seule.

Je suis déjà en train de penser à la prochaine collection d’été et comme j’adore créer j’ai tendance à faire beaucoup trop de modèles. Avec tout cela, il m’arrive de mettre un peu de côté ma famille, ça me pèse, et je culpabilise. A terme, ce qu’on pourrait me souhaiter, c’est donc de pouvoir faire grandir ma marque et peut-être faire une levée de fond pour pouvoir recruter des personnes qui pourraient m’aider à réaliser cet objectif.

As-tu un message que tu souhaiterais passer ?

Le message que j’aimerais passer c’est qu’il est important d’accomplir ses rêves et de se fixer des objectifs car le temps passe très vite.

L’échec fait partie de la vie. Si on ne fait rien on ne saura jamais si cela peut marcher. Aujourd’hui nous avons tous en nous la possibilité et les capacités de réaliser nos rêves. J’en suis la preuve, j’ai 41 ans et j’ai changé radicalement de vie en deux ans. Il faut croire et avoir confiance en soi et cela se travaille au quotidien.

Un peu plus de Claire Berteau Bijoux…

N’hésitez pas à découvrir les créations de Claire Berteau sur son site officiel et à suivre la marque sur son compte Instagram pour être au courant de son actualité.

Vous pouvez retrouver les autres portraits de personnes inspirantes ici sur le blog.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :