Soigner naturellement le Pityriasis Versicolor

Soigner naturellement le Pityriasis Versicolor

Qu’est ce que le Pityriasis Versicolor ?

Le Pityriasis Versicolor est une infection de la peau provoquée par la prolifération anormale d’une levure présente naturellement sur notre peau. Il s’agit donc d’une mycose superficielle due notamment à une environnement propice à sa multiplication.

Cette infection très fréquente touche principalement les jeunes aussi bien les femmes que les hommes. Le facteur favorisant sa prolifération est une augmentation du sébum présent à la surface de la peau et cela arrive dans les cas suivants : chaleur humide donc majoritairement en été, transpiration, activités physiques intenses, saunas et hammams, piscine publique, utilisation de cosmétiques trop gras, traitement à la cortisone, prise de contraceptif oral et grossesse.

Le Pityriasis Versicolor se caractérise par la présence de taches brunes (hyperpigmentation) ou/et blanches (décoloration) sur la peau. Les taches sont rondes bien délimitées et peuvent grossir dans le temps. Elles peuvent également légèrement desquamées mais ne gratte pas.

Cette maladie de la peau est bénigne, sans danger, non contagieuse mais elle est malheureusement récidivante et assez inesthétique.

Mon expérience…

Juste après ma grossesse, j’ai vu apparaître sous ma poitrine des taches brunes. C’était la première fois que je voyais ces tâches et dans un premier temps j’ai cru que c’était des taches de pigmentation dues au soleil. Puis elles ont commencé à grossir et là je me suis dis que ça ne pouvait pas être cela car je me mets très peu au soleil. J’ai donc pris rendez vous chez le dermatologue qui me diagnostique un « Pityriasis Versicolor ». Alors, j’avoue que ce me mot un peu barbare m’a fait peur mais le médecin m’a très vite rassuré en disant que c’était très fréquent et complètement bénin. Par contre, comme beaucoup de maladies de peau, ils ne savent pas vraiment pourquoi cela arrive. Le traitement préconisé repose sur l’application locale d’antifongique qui se présente sous forme de savon à appliquer sous la douche. Une seule application est normalement suffisant et les taches disparaissent dans les jours qui suivent.

Malheureusement il y a de fortes probabilités pour que ces taches reviennent. Cela a été mon cas un an après. J’ai donc voulu prendre de nouveau rendez-vous chez le dermatologue et là on m’annonce 2 mois d’attente ! J’ai donc décidé de me renseigner et de tenter de traiter naturellement ces taches. Cela a tellement bien fonctionné que j’ai annulé mon rendez-vous. Je vous partage donc dans cet article mes remèdes naturels contre le Pityriasis Versicolor.

Remèdes naturels du Pityriasis Versicolor

Pour faire partir mes taches j’ai appliqué une synergie d’huiles essentielles. Si vous supportez bien les huiles essentielles vous pouvez appliquer directement la synergie sur votre peau sinon vous pouvez la mélanger dans de l’huile végétale pour éviter les réactions de peau (il est recommandé avant toute application de faire un test au préalable sur votre peau).

Il y a deux synergies qui ont fonctionné sur moi, une plus complète et plus efficace et une plus simple ne contenant que deux huiles essentielles.

Synergie complète Pityriasis Versicolor

Dans un flacon de 15 ml, mélangez :

  • Huile Essentielle de Palmarosa : 30 gouttes
  • Huile Essentielle de Tea Tree : 60 gouttes
  • Huile Essentielle de Géranium Rosat : 60 gouttes
  • Huile Essentielle de Laurier Noble : 30 gouttes
  • Vitamine E : 15 gouttes

Les huiles essentielles de Palmarosa, Tea tree, Laurier Noble et Géranium rosat sont particulièrement adaptées pour combattre les mycoses de la peau, elles vont de plus favoriser l’équilibre de la flore de la peau.

Attention ce mélange d’huiles essentielles n’est pas conseillé pendant la grossesse et l’allaitement. 

Synergie simple Pityriasis Versicolor

Vous pouvez vous contenter du mélange :

Tea Tree + Géranium Rosat en proportion égale, ce que j’ai fait à un moment car je n’avais plus les autres huiles. Cela fonctionne mais demande plus de temps.

Si vous souhaitez mélanger la synergie avec de l’huile végétale vous pouvez prendre celle qui vous plait, je recommande cependant une huile ayant des caractéristiques antifongiques telles que :

  • L’huile de Nigelle, réputée pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques, assainissantes et immunostimulante (renforce les défenses immunitaires).
  • L’huile de Coco, connue pour ses propriétés antifongiques, elle répare et protège la peau.

Ou bien vous pouvez opter pour des huiles végétales qui permettent d’harmoniser la pigmentation de la peau telles que :

  • L’huile de Chaulmoogra qui permet de répartir la mélanine des zones trop pigmentées vers celles moins pigmentées, ce qui homogénéise le teint et harmonise la pigmentation.
  • L’huile d’Eglantier, très riche en carotène, qui permet de stimuler la capacité naturelle de la peau à se régénérer.
  • L’huile de pépins d’Argousier, permettent de répartir la mélanine de la peau des zones hyperpigmentées vers celles hypopigmentées, ce qui harmonise la pigmentation et donne un teint homogène.

Comment appliquer la synergie ?

Avant toute application, il convient de nettoyer la zone à traiter avec un savon saponifié à froid ou bien avec un produit lavant doux bio sans sulfate. Séchez soigneusement votre peau puis appliquez cette synergie à l’aide d’un coton-tige sur les taches formées, matin et soir. Le traitement s’appliquera pendant plusieurs semaines (3 à 4 semaines) et requière une hygiène rigoureuse.

Avant application de la synergie, n’enduisez pas votre peau de crème ou lait corporel car les principes actifs des plantes doivent agir directement. Au bout de quelques jours vous observerez une atténuation des taches, ne suspendez surtout pas le soin ! Continuez jusqu’à disparition complète des taches. Si vous n’observez pas d’amélioration, prenez rendez-vous chez un dermatologue pour poser un diagnostic.

Restez attentif aux récidives et dès que vous voyez une tache apparaître recommencez le soin.

Bonnes habitudes à prendre…

Avant toute chose, le Pityriasis Versicolor est une levure qui adore l’humidité :

1/ Il est donc conseillé de limiter la transpiration en portant des vêtements adaptés en textile respirant et de ne pas s’exposer au soleil.

2/ Pendant le soin, pensez à laver très régulièrement tous les tissus qui se trouvent au contact de la peau : serviettes de toilette, sous vêtements…

3/ Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines, oligoéléments et antioxydants pour renforcer votre système immunitaire et détoxifiez votre foie.

Retrouvez tous mes remèdes naturels dans la rubrique « Santé au naturel » du blog !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :