Portrait de Chris, fondatrice du blog et des formations Nana-turopathe

Portrait de Chris, fondatrice du blog et des formations Nana-turopathe

Pour ce deuxième portrait de « Personnes Inspirantes« , je voulais vous parler de la personne qui m’a donné envie de me former à la naturopathie mais surtout qui a été à la source de ma motivation pour lancer le blog SensOfNature, une petite idée qui trottait dans ma tête depuis 5 ans. Cette personne, vous la connaissez peut être c’est Chris, une « mompreneur » incroyable qui se cache derrière le très connu blog Nana-turopathe !

Depuis que je suis adolescente, je fais un chemin vers le naturel car face à mes soucis de santé la médecine allopathique m’apporte qu’une solution ponctuelle. Trop souvent la médecine allopathique ne traite pas les problèmes chroniques car elle ne cherche pas à comprendre l’origine et la cause première de ces problèmes. Je me suis donc lancée dans un parcours personnel pour trouver des réponses à mes questions et cela m’a conduit à lire des centaines d’articles, des dizaines de livres sur la naturopathie, et m’a permis de rencontrer des personnes dédiées au bien-être qui ont su m’apporter des réponses.

Avec les années mes connaissances ont commencé à se développer, des personnes de mon entourage venaient me demander des conseils et me disaient : « tu devrais passer une certification en naturopathie ! ». Comme j’ai déjà un travail au quotidien très prenant, j’écartais à chaque fois cette idée et je me disais que je n’avais pas le temps.

Puis il y a 3 ans, enceinte, alitée, je suis tombée sur le blog de Nana-turopathe ! J’ai découvert son histoire, son incroyable parcours et là je me suis dis : « Stop, tu ne peux plus dire que tu ne peux pas ou n’a pas le temps« . J’ai donc décidé de passer une certification en naturopathie qui se fait normalement en 2 ans. J’étais tellement motivée que je l’ai fait en un an ! Cette certification m’a permis de consolider mes connaissances et de me rassurer sur mes compétences. Cependant ces certifications n’abordent souvent que très peu comment se lancer en tant que naturopathe. C’est là qu’encore une fois les planètes se sont alignées, j’ai vu passer un post Instagram de nana-turopathe qui annonçait le lancement de formations en ligne certifiantes dédiées aux naturopathes et à tous les professionnels du bien être et de l’accompagnement. La formation « NaturoPro » a pour vocation de donner les bons outils à toutes les personnes souhaitant se lancer dans ce domaine. Je me suis inscrite et pendant 5 mois j’ai découvert Chris, une femme naturelle, qui a pour objectif de transmettre toute son expérience sans détour, de nous conseiller pour éviter les pièges qu’elle a pu rencontrer, mais également de se battre pour crédibiliser cette profession qui souffre souvent de préjugés. Après cette formation je me suis sentie prête à me lancer, à faire mûrir mes projets et surtout à lancer ce blog !

J’ai tellement aimé cette formation que je me suis inscrite par la suite à la formation « EndoCoaching« . Je voulais avoir les meilleurs outils pour accompagner les femmes souffrant Endométriose et s’il y a bien une femme qui peut conseiller dans ce domaine (vous comprendrez pourquoi en lisant son portrait !) et bien c’est elle !

Nana-turopathe ne s’est pas arrêtée là, elle s’est entourée d’une équipe de choc pour proposer 10 nouvelles formations afin de répondre à des problématiques très précises. Ces formations débuteront en Septembre 2020. Les inscriptions à ces formations sont déjà ouvertes et si vous êtes intéressés une tarification préférentielle est appliquée pour toute inscription avant le 15 Juillet 2020 !!!

J’ai déjà beaucoup trop parlé, je vous laisse découvrir cette femme inspirante.

Portrait de Nana-turopathe

Qui es tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Chris Martin-Passalacqua, j’ai 40 ans et je suis Praticienne en Naturopathie. En 2014, j’ai créé le blog Nana-Turopathe.com afin de rendre plus accessible la naturopathie au grand public, via des articles pragmatiques concernant le bien-être au quotidien.
En 2016, j’ai créé Nana-Turopathe Formations, un organisme de formation en ligne destiné aux professionnels de la naturopathie et du bien-être souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement de certaines prises en charge particulières comme la ménopause, Endométriose, les troubles du sommeil ou encore la candidose pour ne citer que ces formations, mais notre catalogue est bien rempli !

Je suis également auteur de deux ouvrages aux Éditions Grancher :

Qu’est ce qui t’as amené vers le bien-être et la naturopathie ? As-tu fait une formation particulière ?

C’est la maladie qui m’a fait découvrir la naturopathie. Atteinte Endométriose pendant plus de 15 ans, j’ai cherché maintes solutions pour améliorer mon quotidien. La naturopathie m’a tellement convaincu que j’ai décidé d’en faire mon métier.
J’ai donc suivi un cursus de Praticien en Naturopathie en mixte présentiel /Elearning durant 2 ans puis 9 mois de perfectionnement en Aromathérapie scientifique en présentiel. Plus tard, j’ai continué à me former en psychologie positive, sujet qui me passionne également.

Comment t’es venu l’idée de créer Nana-turopathe ?

Au départ ce blog avait été créé pendant mes années d’études en naturopathie, uniquement dans le but de partager mes synthèses de cours et mes découvertes avec mes amis et mon entourage. Puis est venue la création d’une page Facebook où je partageais régulièrement mes articles qui visiblement ont trouvé leur lectorat ! En effet, 6 années après sa création, Nana-Turopathe.com est un des blogs les mieux référencés en matière de naturopathie et compte pas moins de 1.5 millions de visiteurs par an !

As tu rencontré des difficultés  ? Quel a été ton plus gros challenge ?

Quand on décide de devenir entrepreneur, on fait toujours face à des difficultés : c’est un choix qu’il faut assumer ! Beaucoup de travail, des victoires et aussi des déceptions, mais sans jamais rien lâcher ! 
Le plus gros challenge a été de mener de front mes études de naturopathie avec un travail à temps plein en parallèle , tout en élevant seule ma petite fille âgée de 4 ans à l’époque. Comme quoi  qui veut : peut ! (rires..)

Comment organises-tu ta vie pro et ta vie privée ?

Travailler de chez soi demande une certaine rigueur, au risque de vite se perdre et finir en total Burnout ! Je me fixe de réels horaires de travail auxquels je me tiens et je tâche de toujours aménager dans ma journée un petit temps rien que pour moi. Il me semble important de ne pas oublier l’essentiel : vivre et profiter de nos proches.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent et te motivent dans ta voie ?

Mon mentor en naturopathie est depuis toujours Monsieur Christian Brun. Naturopathe de renom aux nombreux ouvrages et dont j’adore le pragmatisme. Un vrai personnage, je l’adore ! 

Après tout ce temps de quoi es-tu le plus fière ?

De ma persévérance. Je suis du genre à ne jamais rien lâcher, malgré les épreuves. De toujours y croire, de ne jamais me laisser décourager par personne. Cela n’a pas toujours été le cas, ce fut un véritable travail sur moi-même pour en arriver à cela, des années d’introspection, de réflexion, d’ouverture au développement personnel… Et oui, j’en suis fière !

Quels sont tes projets ? Les nouveautés à venir ?

Avec la Team Nana-Turopathe nous ouvrons 10 nouvelles formations spécifiques et certifiantes en ligne pour septembre en plus des deux formations déjà existantes (NaturoPro et EndoCoaching) ! Les inscriptions sont déjà ouvertes et la rentrée promet d’être chouette avec de nouveaux apprenants motivés. Nous nous réjouissons ! De nouvelles formations sont également prévues pour 2021.

Formations accessibles en Septembre 2020 :

Et parce qu’il me restait du temps (rires..), deux nouveaux ouvrages sont également à paraître pour cette fin d’année : surprise !

Que peut-on te souhaiter pour les 10 prochaines années ?

Tout simplement de poursuivre ainsi sereinement !

Merci

Merci à Chris de s’être prêtée au jeu de l’interview. Nana-turopathe est l’exemple même que d’un problème ou d’une souffrance on peut en sortir le meilleur si on le décide et que l’on s’en donne les moyens. J’espère que ce parcours vous inspirera tout autant qu’il a pu l’être pour moi !

Retrouvez d’autres portraits de « Personnes Inspirantes » sur le blog.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :