Portrait d’Elsa, fondatrice de la Clairière bien-être à Pantin

La clairière bien être

Je voudrais lancer avec cet article une nouvelle catégorie sur mon blog qui propose des portraits de personnes inspirantes dans le monde du bien-être et de la santé au naturel. Ce premier article est dédié à une femme que j’ai rencontré il y a un an et que je trouve tout particulièrement inspirante car c’est une « mompreneur » qui a créé un espace qui regroupe tous les services que l’on peut espérer trouver dans le bien-être au naturel. Voici le portrait d’Elsa, fondatrice de la Clairière bien-être à Patin.

Vous connaissez ces moments dans la vie où les planètes s’alignent… vous pensez à quelque chose et la vie vous fait rencontrer justement LA bonne personne ! Et bien ma rencontre avec Elsa fait partie de ces rencontres. Il y a 3 ans, alors enceinte, je venais d’avoir ma certification en naturopathie et je me disais que franchement il n’y avait pas d’endroit dans le milieu du bien-être au naturel qui permettait un accompagnement global. On trouve assez facilement des endroits pour faire des soins mais pas toujours avec des produits bio et naturels, on trouve des spas pour des massages mais ils ne sont pas toujours spécialisés. On peut prendre rendez-vous avec un praticien naturopathe et s’inscrire dans une salle de sport pour faire du yoga mais tout cela dans des endroits différents et franchement avec notre vie très remplie on n’a pas tellement le temps de courir partout.

Et puis il y a un an, j’ai commencé à repenser très fort à cet endroit qui me manque tant et là j’ouvre ma boite aux lettres et je trouve un flyer qui annonce l’ouverture de l’espace la Clairière bien-être à même pas 5 minutes de chez moi ! Je décide donc de contacter Elsa pour la rencontrer. Elle accepte très gentiment de passer un peu de temps avec moi et là je découvre une jeune femme avec une vraie vision, avec beaucoup de volonté et de courage pour se lancer dans ce super projet.

Interview d’Elsa

Quel est le concept de la Clairière bien-être ? A qui s’adresse t il ?

La Clairière est un nouvel espace beauté et bien-être qui offre aux citadins une pause dans un écrin calme et lumineux au bord de l’eau à Pantin. Avec une approche holistique basée sur les fondements de la naturopathie, La Clairière facilite l’accès au bien-être en intervenant sur 4 leviers :

  • Le soin, grâce à l’institut offrant un large choix de soins esthétiques, de massages ou de consultations de médecine douce : naturopathie, sophrologie, réflexologie plantaire, shiatsu, hypnose, ou massages ayurvédiques…
  • L’alimentation, avec un espace détente où l’on peut déguster de bons jus de fruits, de légumes fraîchement pressés à froid et des plats végétaux, crus, vegan ou sans gluten (à consommer sur place, en terrasse ou à emporter).
  • Le corps, avec une salle vue sur l’eau et des professeurs extra pour participer à des cours de Yoga, Pilates, Yoga Pré et Postnatal, Kids Yoga et des ateliers DiY originaux.
  • La pensée, au travers d’une combinaison unique de services, de produits et de conseils de praticiens.

Qui es tu ? Quel est ton parcours ?

Après des études de Psychologie et un job de collecte de fond pour des ONG, j’ai fait une école de commerce toujours dans cette idée d’être dans le contact et d’aller vers l’humain. Cela m’a naturellement mené au monde de l’entreprise, de la communication et du digital, pendant une dizaine d’année. En entreprise, je m’éloignais de jour en jour du contact humain et je ne me sentais plus à ma place en voyant tant de gens souffrir au travail. Le bien-être était devenu lui-même une source de stress, avec cette injonction qui pèse au dessus de soi qu’il faut se sentir bien.

Comment t’es venu cette idée de concept ?

Atteinte d’une maladie auto immune, je me suis intéressée aux méthodes naturelles. De là j’ai initié une formation en naturopathie et j’ai eu peu à peu une vision plus concrète des réponses que l’humain peut trouver par le naturel et en mobilisant ses propres ressources.
L’idée est apparue ! C’est fou comme une vision ne vous lâche pas, plus l’image de ce lieu de soin « global » se dessinait plus cela m’obsédait et plus cette vision devenait réalité.

Comment organises-tu ta vie pro et ta vie de maman ?

Je travaille 6 jours sur 7 avec parfois des difficultés à rentrer tôt. Les rituels du matin, du soir et les sorties le dimanche sont précieux. Le papa qui est aussi mon associé a un rôle fondamental dans cette organisation. Il me remplace aussi parfois pour que je puisse passer des journées complètes avec lui. Avec le confinement je réalise à quel point il est important de passer du temps tous ensemble…

As-tu rencontré des difficultés en te lançant dans ce projet ?

La première difficulté est d’affronter ses doutes, puis les réticences des autres face à votre projet. La seconde est de trouver de l’argent, la troisième furent les travaux et tous les aléas qui y sont liés. Enfin la dernière était de concilier grossesse, naissance de mon bébé et la Clairière. C’est clair que faire une réunion de chantier en allaitant n’était pas l’idéal. Maintenant il est devenu un peu la mascotte de la Clairière !

Quelles sont les personnes qui t’inspirent et te motivent dans ta voie ?

La première personne inspirante fut ma naturopathe car elle a été l’élément déclencheur. Je me rappelle encore de cet échange téléphonique avec elle où je lui expose mon projet et lui propose d’être mon associée. Elle a confirmé mes convictions, à partir de là je suis passée aux choses sérieuses. Malgré le fait qu’elle n’ait pas suivi, elle y a pensé sérieusement et m’a donné l’assurance que ce concept pouvait être un succès. Enfin mon homme m’inspire tous les jours.

Un an après l’ouverture de quoi es tu fière ?

Je suis fière que l’on ait fédéré une si belle communauté autour de ce projet. Nos clients sont plus que des clients, j’ai le sentiment qu’ils font tous partie de notre évolution. Leur fidélité est une fierté. De plus, nous avons atteint nos objectifs après 1 an de vie.

Quels sont les projets, les nouveautés à venir ?

Notre projet est de développer le salon avec la restauration crue, les consultations avec nos praticiens de médecine douce. Egalement de proposer des services B2B avec des propositions d’événements sur mesure pour les entreprises. Nous attendrons de dépasser cette année de « pandémie» pour l’ouverture d’une autre Clairière. La prochaine belle nouveauté sera notre boutique en ligne !

Merci

Merci à Elsa de s’être prêtée au jeu de l’interview, j’espère que cela inspirera d’autres femmes. Cet espace la Clairière est la preuve que lorsque l’on est convaincue et animée par une idée, rien ne peut nous arrêter. Bravo également à toute l’équipe de la Clairière qui entoure Elsa car je les connais et ils sont top ! C’est également ça la clé du succès, croire en ses idées, ses rêves et bien s’entourer !

Retrouvez d’autres portraits de « Personnes Inspirantes » sur le blog.

Un commentaire sur “Portrait d’Elsa, fondatrice de la Clairière bien-être à Pantin

  1. C’est un super concept ! Et c’est intéressant de comprendre d’où vient l’idée, vouloir guérir d’une maladie auto immune et aider les autres ♥️
    C’est une superbe idée ces idées d’interview hâte d’en lire d’autre 🙂

    Les watercolorsisters

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.