Ma recette pour une coloration végétale marron foncé reflets chocolat

recette coloration végétale

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’utilise des colorations végétales, et je voulais vous partager une recette simple que j’aime « d’amour » pour une coloration végétale marron foncé avec de jolis reflets chocolat. Et en plus c’est un vrai soin qui permet d’avoir des cheveux sains et brillants.

Je pense franchement avoir testé toutes les colorations végétales sur le marché. Déjà adolescente (c’est à dire en gros il y a 15 ans…) bien avant que les colorations végétales soient à la mode, je faisais des hennés car je trouvais qu’ils me donnaient du volume et boostaient la pousse. A cette époque il n’y avait pas beaucoup de choix donc en gros j’avais les cheveux souvent très foncés qui tiraient vers le noir. Depuis les choses ont changé et j’ai pu tester différentes marques et compositions pour avoir les nuances et reflets attendus. Il n’y a malheureusement qu’une seule marque qui m’a totalement convaincue, c’est la marque Khadi. Les autres marques me donnent soit des reflets jaunes soit verts.

1ère étape de la coloration végétale

Si vous vous lancez pour la première fois dans la coloration végétale, il est conseillé dans un premier temps de détoxifier vos cheveux avec des masques à l’argile verte deux semaines avant la coloration. Il faut également se tourner vers un shampoing bio pour éviter les produits chimiques pour permettre ensuite à la coloration de bien accrocher.

Coloration des cheveux blancs

J’ai à la base des cheveux châtains et j’aime légèrement les foncer mais surtout leur donner des reflets chocolat sans que cela vire au roux. Je n’ai pas de cheveux blancs (enfin pas encore…) je n’ai donc pas de pré-coloration à faire mais si c’est votre cas et que vous choisissez d’appliquer ma recette il est conseillé de faire une pré-coloration avec un henné colorant rouge/indigo.

Recette de ma coloration végétale brun, reflets chocolat

Voici ma recette :

1/ La moitié de la poudre Khadi brun (je prends la moitié car j’ai un carré, si vous avez les cheveux longs vous prenez l’ensemble du paquet)

2/ 2 cas de poudre de poudre de cacao amer (pour les reflets). Vous pouvez aussi mettre de la poudre de noix.

3/ 1 cas de poudre d’alma (permet une meilleure fixation de la couleur et de fortifier les cheveux).

4/ 1 cas de poudre de sidr (permet à la couleur de ne pas dégorger mais aussi à un effet lavant).

Les étapes :

Vous lavez vos cheveux dans un premier temps, puis vous mélangez les poudres ci-dessus et vous ajoutez de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte pas trop liquide. Sur cheveux humides, vous appliquez cette pâte et laissez poser au minimum 2H. Plus vous laissez poser, plus la teinte sera foncée. Si vous avez des cheveux blancs il est conseillé de laisser poser au moins 4H.

Ensuite vous rincez et vous pouvez appliquer un masque de poudre de guimauve et de bambou. Si vous avez la flemme ou pas de temps vous pouvez mélanger la poudre de guimauve directement dans la coloration. La poudre de guimauve permettra aux cheveux de se démêler facilement et les rendra brillants.

Ne pas se laver les cheveux ensuite pendant 48H (certains disent 72H mais faut pouvoir tenir…), afin de laisser le temps à la coloration de se fixer.

Pour un soin plus complet

Si vous voulez faire la totale et faire également un soin pendant votre coloration vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera et/ou une huile végétale à la coloration. Personnellement je n’aime pas trop le faire en même temps car je trouve que la coloration accroche moins bien et surtout je trouve les cheveux un peu lourd après.

N’hésitez pas à partager vos recettes !