Cosmétiques fermentés naturels : découverte de la marque Coréenne Whamisa

whamisa

Je voudrais vous parler dans cet article de la marque coréenne Whamisa qui est spécialisée dans les produits cosmétiques bio et naturels fermentés. Étant convaincue par les bienfaits de la fermentation pour notre alimentation, j’en parle justement dans mon article blog “c’est le moment de se lancer dans la fermentation de ses légumes”, je me disais que cela devait également être bon pour notre peau. Tout est parti du raisonnement suivant : si les lactobacilles issus de la facto-fermentation permettent d’équilibrer notre flore intestinale alors ils doivent être capables d’équilibrer la flore naturelle de notre peau.

Depuis 15 ans je souffre de rougeurs qui apparaissent au moindre coup de chaud, de froid, dès que je stresse ou que je ressens une émotion forte… bref j’ai la peau hypersensible. Pendant mon adolescence j’ai mal traité ma peau avec beaucoup de produits agressifs de l’industrie pétrochimique et j’ai abîmé petit à petit sa protection naturelle. J’essaie, depuis mon virage dans les cosmétiques bio il y a 7 ans, de corriger le tir. Ma peau est depuis plus belle et souffre moins mais je lutte tous les jours pour lui apporter la bonne hydration et reconstruire ma flore. J’ai donc cherché des cosmétiques fermentés et j’ai découvert cette marque. En fait non, je la connaissais sans le savoir car lorsque je voyage en Asie pour le boulot, j’adore acheter des masques hydrogel (je sais c’est pas très écolo mais ça me permet de voyager léger) car ils sont très efficaces pour effacer les effets des heures de vol et du jet lag. Sans le savoir j’achetais toujours ceux de la marque Whamisa car ils sont hyper hydratants.

La philosophie de la marque Whamisa
Whaimisa
Marque coréenne Whamisa

Whamisa signifie : WHA « fleur », MI « beauté » et SA le chiffre « 4 ». Ce chiffre symbolise la base de tous les cosmétiques fermentés de la marque: racinesgrainesfleurs et fruits.

Les soins Whamisa sont formulés avec des ingrédients actifs issus de la puissante technologie de fermentation. La fermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments qui rend les produits cosmétiques d’une efficacité incontestable (kimchi, miso…). Les produits Whamisa sont 100% naturels et bio mais surtout contiennent :

ZÉRO eau distillée : tous les produits sont formulés avec de l’eau botanique de plantes, obtenue par macération à basse température
ZÉRO colorant
ZÉRO ingrédient issu de la pétrochimie
ZÉRO huile minérale
ZÉRO parabène
ZÉRO conservateur de synthèse
ZÉRO test sur les animaux

Et oui en cosmétique, le processus de lacto-fermentation confère de nombreuses vertus aux produits :
– Meilleur maintien des actifs dans les soins : contrairement aux cosmétiques traditionnels, les produits de beauté fermentés ne subissent pas de processus de « cuisson/chauffage », qui réduit considérablement l’efficacité des actifs.
– Concentration plus riche en nutriments et anti-oxydants : le processus de fermentation génère la production d’acides aminés et de peptides qui apportent de réels bénéfices à la peau et boostent l’efficacité des ingrédients.
– Meilleure absorption des actifs dans la peau : les actifs se décomposent en plus petites particules ce qui permet aux soins de mieux pénétrer dans l’épiderme.
 Vertus anti-inflammatoires : les lactobacilles issues du processus de fermentation aident la peau à prévenir et à traiter certains problèmes de peaux. C’est sur ce point que j’attends des effets sur ma peau réactive !
– Meilleure stabilité et conservation des produits

Test du fluide hydratant et nourrissant Whamisa

Quand j’ai découvert toute la gamme de produits de la marque, il a été difficile de choisir mais j’ai décidé de me tourner vers le fluide hydratant et nourrissant car je ne voulais pas trop perturber ma routine quotidienne (j’aime le changement mais il faut que je sois convaincue avant…) . L’avantage du fluide c’est qu’il peut se mettre après la lotion et avant la crème de jour et de nuit.

cosmétiques fermentés Whamisa
Cosmétiques fermentés naturels Whamisa

Je le teste donc depuis bientôt 2 mois sur mon visage. Tout d’abord dès que le l’ai reçu j’ai adoré le packaging asiatique rose poudré et surtout son magnifique flacon en verre qui une fois fini pourra être upcyclé.

Les prix de la marque se situent en moyenne gamme. Ce ne sont pas des premiers prix mais ce ne sont pas non plus des produits de luxe. Le fluide coute 44,95€. Et je trouve que pour le prix la quantité de produit est assez importante.

Composition du fluide hydratant et nourrissant Whamisa

Sa composition est juste canon : Aloe Vera, huile d’olive, beurre de karaté, huile de jojoba, avoine, fleur de camélia, d’hélichryse, lactobacilles, pissenlit, réglisse, bois de rose, bergamote…

* Extrait de feuille d’Aloe Maculata, * Huile de fruit d’Olea Europaea (Olive), * Butyrospermum Parkii (Beurre de karité), ** Alcool cétéarylique, ** Cétéaryl Olivate, ** Olivate de sorbitan, * Huile de noyau d’Argania Spinosa, * Simmondsia Chinensis (Jojoba) Huile de pépins, * Glycérine, * Extrait de noyau d’Avena Sativa (avoine), * Extrait de feuille de Camellia Sinensis, ** Triglycéride caprylique / caprique, * Extrait de fleur d’hélichryse Arenarium, * Lactobacillus / Chrysanthemum Filtrat de fermentation de fleurs Sinense, * Lactobacillus / Nelumbo Nucifera Filtrat, * Lactobacillus / Taraxacum officinale (pissenlit) Filtrat de ferment de rhizome / racine, *** Extrait de racine de Scutellaria Baicalensis, *** Extrait de racine de Paeonia Suffruticosa, *** Extrait de racine de glabra (réglisse) Glycyrrhiza, * Cire d’abeille, gomme de xanthane, Aniba Rosaeodora (bois de rose) huile de bois, citrus aurantium bergamia (bergamote) huile de fruit, citrus aurantifolia (chaux) huile, ** parfum,d-Limonene, Linalol

L’odeur est agréable, douce et réconfortante. Elle me fait penser à une odeur de bébé.

Les effets du fluide hydratant et nourrissant Whamisa

J’ai surtout vu les effets sur le dernier mois car je ne me maquille plus à cause du confinement et j’ai donc tout le loisir d’observer ma peau au naturel. A chaque fois que je passe devant la glace je trouve que ma peau est moins rouge sur les joues et les zones de sécheresse moins marquées. Le fluide est rapidement absorbé par la peau et permet tout de suite soit de continuer ses soins soit de passer au maquillage.

Je suis tellement convaincue par le fluide que j’ai décidé de craquer pour un de leur best seller l’essence nourrissante aux fleurs bio fermentées. On se donne rendez vous dans quelques semaines pour le retour d’expérience. Keep in touch…

Cosmétiques fermentés Whamisa
Cosmétiques fermentés naturels Whamisa

N’hésitez pas à laisser des commentaires !