Pierre du mois d’Avril. Quelles sont les propriétés du diamant ?

propriétés du diamant

Le diamant est la pierre associée aux natifs du mois d’Avril. Nous allons voir dans cet article quelles sont les propriétés du diamant ?

Un seul élément entre dans la formation du diamant ; c’est le carbone. Le diamant est la pierre la plus pure du monde et en référence à sa dureté il est nommé “adamas” ce qui signifie en grec : indomptable, invincible. En français nous utilisons le terme “adamantin” pour désigner l’éclat du diamant. Nous pouvons donc voir qu’avec le temps le nom “diamant” a perdu son préfixe ce qui lui retire son sens car sans ce préfixe on obtient le contraire du sens initial, à savoir : domptable. Peut être parce que nous avons finalement réussi à le dompter en le taillant à la perfection pour nos bijoux ou parce qu’on en connaît toutes ses propriétés ou bien aussi parce que nous savons produire de “faux” diamants à partir de carbone de façon industrielle.

Le diamant peut avoir de nombreuses couleurs bien que la plus connue et appréciée est le blanc. Plus le diamant est blanc plus il est cher. Cependant Les diamants oranges et violets sont les plus rares, les autres couleurs : bleu, jaune, noir, rose, rouge et vert sont aussi recherchées malheureusement ces couleurs peuvent être modifiées par irradiation ou traitement thermique. Ce traitement est une fraude mais qui est bien souvent difficile à dépister.

Nous allons parler ici du diamant blanc qui symbolise la pureté, l’innocence.

Le diamant en lithothérapie

Comme toutes les pierres blanches ou transparentes, le diamant apporte la paix et l’harmonie. Il a aussi un rôle purificateur qui éloigne les ondes électro-magnétiques.

Le diamant est associé au 7ème chakra, (sahasrara), le chakra couronne lié à la conscience spirituelle. Il a pour effet de relier l’homme à sa propre spiritualité. Il est donc très apprécié pour accompagner les méditations.

Au delà de ses propres propriétés, le diamant a tendance à amplifier les vertus des autres pierres.

Les Bienfaits du Diamant sur le physique

Le diamant est réputé pour fortifier le système musculaire et immunitaire mais il est aussi considéré comme un maître guérisseur, en accélérant le travail des organes pour detoxifier l’organisme.
Il est également très efficace pour réguler les hormones, il soulage les femmes durant leurs menstruations.

Les Bienfaits du Diamant sur le Psychisme

Comme je le précisais plus haut, le diamant apporte la clairvoyance et la clarté d’esprit ce qui a pour effet d’enlever angoisses, tensions et blocages. Le corps et l’esprit son apaisés et alignés.

Le diamant stimule le cerveau ce qui favorise l’esprit créatif et l’apprentissage. Il aide à se concentrer et à concrétiser nos envies. Il favorise les études.

Croyance…

Le diamant renvoie l’énergie négative à ceux qui l’envoient. D’après les légendes, “seuls les diamants acquis honnêtement agissent dans l’intérêt de leur propriétaire. Dans le cas contraire ou porté par une personne mauvaise comme un criminel, le diamant pourrait retourner son énergie contre son propriétaire”.

Le diamant dispose d’une telle source d’énergie qu’il ne nécessite pas de rechargement particulier.

Petit plus : Les noces de diamant correspondent à 60 ans de mariage. Dans le Bouddhisme le diamant représente l’éternité et dans l’hindouisme il représente l’éveil du troisième oeil.

Vous pouvez retrouvez les propriétés des pierres du mois de Janvier, Février et Mars sur le blog.