Prendre soin de soi au naturel

soin de soi au naturel

Bon ça y est la nouvelle est tombée le confinement est reconduit pour 15 jours minimum… ça fait une semaine que tu as les cheveux gras et que tu n’as rien mis sur ton visage, trois jours que tu vis dans le même pyjama ou jogging (si ce n’est plus…), Tu passes ta journée à regarder les influenceuses sur Insta faire du sport pendant que tu grignotes tout ce qui te passe sous la main ? Tu es en train de te demander si c’est pas le moment d’apprendre à tricoter ou d’apprendre le chinois ? Si tu en est là c’est qu’il est temps de prendre soin de soi au naturel et de profiter d’être coincé chez soi pour se chouchouter et faire tout ce dont tu n’as pas le temps de faire en temps normal. C’est bon pour le physique et le moral !

Faites-vous un bon thé ou une infusion car c’est un peu long !

Prendre soin de ses cheveux
Les Bain d’huiles

Quitte à avoir les cheveux gras et ne ressembler à rien autant faire des soins pour ses cheveux, car en plus d’être coincé des jours sans pouvoir sortir, on ne risque pas d’avoir quelqu’un qui se pointe à l’improviste et qui pourrait voir notre tête.

C’est l’occasion de faire des bains d’huiles pour nourrir ses cheveux, assainir son cuir chevelu et stimuler la pousse . Pour celles qui ne connaissent pas les bains d’huiles, c’est juste le fait d’appliquer une ou des huiles végétales sur le cuir chevelu (en le massant) et sur l’ensemble des longueurs pendant quelques heures. Vous aurez les cheveux gras pendant la pose mais au moins là vos cheveux vous remercieront. Vous pouvez appliquer le bain d’huile quelques heures avant votre shampoing ou bien le laisser poser toute la nuit (en prenant soin de protéger votre taie d’oreiller).

Les meilleures huiles végétales pour les cheveux sont l’huile de jojoba (pour les cheveux gras), l’huile de nigelle (pour assainir le cuir chevelu et stimuler la pousse), huile d’amande douce ou argan (pour cheveux normaux), l’huile d’avocat (pour les cheveux secs), huile de moutarde ou de ricin (pour stimuler la pousse des cheveux). Attention pour les cheveux fins je trouve l’huile de ricin trop riche et lourde, privilégiez l’huile de moutarde. L’huile de brocoli (pour la brillance et la douceur) , l’huile de sapote ou de coco (pour les cheveux frisé et afro).

Toutes ces huiles se trouvent sur internet (des sites continuent à livrer), bien-sur les prendre BIO, elles ne sont pas en rupture de stock en cette période de confinement.

Vous pouvez également trouver des mélanges déjà fait comme par exemple l’élixir « coup de pousse » de la blogueuse Green « Peau Neuve « pour stimuler la pousse des cheveux, ou bien « l’huile de soin cheveux » chez Aroma Zone (mon chouchou car c’est une synergie de 8 huiles végétales)

Après votre bain d’huile, laver vos cheveux. Si vous trouvez que toute l’huile n’est pas partie après le premier shampoing, faites-en un deuxième. Vous cheveux seront doux et soyeux !

Les masques pour les cheveux

Si vous n’aimez pas les bains d’huile car ils rendent vos cheveux lourds et raides et bien vous pouvez faire un soin de poudres végétales.

Pour un effet fortifiant et brillant… Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et faire au plus simple vous pouvez faire un henné neutre (gloss) qui ne colore pas les cheveux mais qui les assainit et surtout les rend brillants. Mais vous pouvez tout aussi bien faire un masque maison en prenant comme par exemple de la poudre d’Alma, de Fenugrec ou de Bhringaraj (mes poudres chouchous car elles rendent les cheveux doux et brillants). Il suffit de mélanger les poudres avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte lisse que vous appliquez sur les cheveux et laissez poser au moins 1h. Rien de plus simple ! Ce masque peut être utilisé comme après shampoing. Si vous remplacez l’eau par des huiles végétales (ou que vous ajoutez un yaourt ou du miel…) dans ce cas ce sera plutôt un avant-shampoing car il faudra laver les cheveux pour enlever l’huile.

Pour un effet volume et démêlant… Mon huile préférée est l’huile de Guimauve.

Pour un effet lavant et gainant… Vous pouvez mélanger les poudres de Guimauve ou d’Alma à d’autres poudres riches en saponines (c’est à dire qui ont des propriétés lavantes). Mes poudres préférées sont la poudre de Sidr ou de Shikakai. Dans ce cas il agit comme un shampoing et un après shampoing.

Pour un effet purifiant et calmant…vous pouvez faire un masque d’argile et de poudre d’ortie.

Vous pouvez finir le rinçage de ces masques par une eau de rinçage légèrement acide ce qui resserra les écailles des cheveux (avec du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau)

Les colorations végétales

Pour celles qui voient leur racines ou cheveux blancs apparaître sans la possibilité d’accéder à son coiffeur adoré et bien c’est l’occasion de faire une coloration végétale à la maison, c’est simple mais c’est long (ça tombe bien on a du temps).

Depuis 6 ans, j’ai pu tester toutes les marques de coloration végétale et celle numéro un dans mon cœur c’est la coloration de la marque Khadi. J’ai les cheveux châtains foncés (sans cheveux blancs…enfin pour l’instant) et c’est la seule coloration qui ne donne pas de reflet orange/jaune ou vert sur mes cheveux. Il y a cependant d’autres très bonnes marques telles que Organic ou Terre de couleur.

Pour celles qui font des colorations chimiques, il faut tout d’abord commencer par un masque d’argile verte pour detoxiner et assainir les cheveux. Laissez poser une bonne heure. Lorsque ce masque est fait vous pouvez passer à la coloration.

Pour celles qui ont des cheveux blancs et qui choisissent une coloration foncée (châtain foncé, brun, noir…) et bien il est conseillé de faire une pré-coloration avant avec de l’Henné Pur Rouge ou Henné Alma Jatropha Rouge (pas d’inquiétude ces cheveux seront ensuite couverts par la coloration finale). Pour les autres couleurs ce n’est pas nécessaire.

Maintenant que vos cheveux sont beaux et soyeux, il est temps de s’occuper de notre peau.

Prendre soin de sa peau

Ce confinement a deux avantages pour notre peau : Un, nous n’avons pas besoin de nous maquiller ce qui laisse notre peau respirer et deux, nous avons du temps pour nous en occuper.

Faire place nette grâce au peeling AHA (aux acides de fruits)

Je sais on nous parle très souvent de gommage du visage et le peeling est un mot qui fait peur car souvent réservé aux soins de médecine esthétique. Je vous avoue je ne trouve pas que les gommages soient bons pour notre peau du visage. C’est une peau fine, plus fragile et l’agresser avec des grains n’est pas bon. L’objectif que l’on souhaite obtenir c’est faire partir la couche de peaux mortes qui ternit notre teint pour faire respirer notre peau. Et bien le mieux c’est le peeling, pas un peeling chimique comme chez les médecins esthétiques, mais un peeling doux et naturel aux acides de fruits. Il suffit de mettre une couche fine sur le visage, de laisser poser entre 10 et 20 min (adaptez en fonction de la sensibilité de votre peau) et rincez. Vous pouvez le faire une fois par semaine en entretien. Vous verrez votre peau sera plus douce, moins d’imperfections, les pores seront resserrés et les taches atténuées. J’en ai testé pas mal et mon préféré c’est le masque clarifiant de Tata Harper. Il est malheureusement un peu cher mais il dure longtemps car pas besoin d’en mettre beaucoup. Ayant une routine beauté minimaliste quand je choisis d’acheter des produits je me permets d’y mettre le prix. Cependant j’ai également beaucoup aimé les produits suivants qui ont des prix plus abordables : le Miracle Mask de chez Evolve, le masque purifiant AHA de Pai, le masque peeling éclat de Denovo et le masque peeling Belle & Bio.

Hydrater sa peau

Après le peeling, vous pouvez faire un masque hydratant maison. Vous pouvez trouver de super recettes dans le livre de la blogueuse « Naturellement Lyla ». Sinon vous pouvez trouver une super sélection de produits sur le site « moncornerbio » que vous pouvez choisir en fonction de l’effet souhaité (hydratant, repulpant, liftant…) et de votre type de peau.

masque beauté naturellement_lyla
Livre masque beauté naturellement_lyla

En ce qui me concerne je ne vois pas beaucoup d’effet lorsque je fais un masque hydratant je préfère la rigueur en appliquant tous les jours une bonne crème pour le visage. J’ai une peau compliquée, mixte, avec des sècheresses et des rougeurs et qui fait vite des boutons si c’est la crème est trop riche.. La marque de mes crèmes qui me suivent partout depuis 3 ans c’est la marque PATYKA. Je me contente donc après le peeling d’appliquer une bonne couche de crème que je laisse poser ou tout simplement une huile végétale (Caméline, Chanvre, Calophylle…)

Maintenant que nos cheveux et notre peau sont au top, occupons-nous de notre corps !

Soin du corps

Comme je vous le disais plus haut, autant je ne suis pas pour le gommage du visage, autant pour le corps je suis pour. Vous pouvez vous faire un gommage maison juste en mélangeant du sucre de canne avec de l’huile végétale de noyaux d’abricot ou d’amande douce. Insistez sur les zones telles que les pieds et une fois rincée votre peau sera toute douce avec un voile protecteur d’hydratation. Vous pouvez aussi le faire avec du marc de café en insistant sur les cuisses et les fesses pour un effet anti-cellulite.

Après votre gommage, hydrater votre peau avec du beurre de karaté ou une huile végétal pour un moment de détente.

Pour vos pieds et vos mains, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article « Lavage fréquent, comment prendre soin des ses mains« .

Au tout debut de cet article je rigolais des influenceuses qui faisaient du sport, mais ce confinement est bien sûr l’occasion de faire un peu d’exercices. Vous pouvez mettre des sessions de sport, yoga, méditation sur YouTube ou bien téléchargez une appli.

Bravo si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article ! N’hésitez pas à partager vos bons plans et recettes maison en commentaires.

Un commentaire sur “Prendre soin de soi au naturel

Les commentaires sont fermés.