Comment prendre de bonnes habitudes avec le confinement ?

Au moment où j’écris cet article nous sommes au jour 4 du confinement et c’est en voyant à la télévision les gens paniqués de ne pas avoir assez de stock chez eux (essuie-tout, papier toilette, produits d’hygiène…) et dans une perspective de durcissement du confinement que j’ai décidé de partager mes astuces pour prendre de bonnes habitudes pour nous, notre planète, notre portefeuille et surtout relativiser et se détacher du superflus que le rythme effréné de nos vies nous a habitué a consommer.

En fait la question à se poser à chaque fois que l’on achète des produits que l’on croit indispensables (à part la nourriture bien sur) est : comment faisaient-ils avant (il y a 20, 30 ans…) ?

Alors avant de parler du matériel, parlons immatériel. Une des choses importante que ce confinement va nous apprendre ou nous rappeler c’est qu’il faut prendre soin de ses proches et que cela a du bon de passer du temps avec eux. Un temps qui n’est pas chronométré, ou il n’y a pas d’autre chose à faire à part se parler, s’appeler, jouer, essayer de rigoler dans ces temps troubles. Pour les personnes qui n’ont pas à travailler, seules ou qui n’ont pas d’enfants à garder et bien ils ont la possibilité de faire tout ce qu’ils repoussaient depuis des semaines, des mois… comme le ménage, le tri des armoires, tester de nouvelles recettes, lire tous les livres en attente, faire du bricolage, du jardinage, faire une formation par internet… Il y a plein de choses à faire, nous passons notre temps à rêver de gagner au loto pour ne plus avoir à travailler. Alors oui quand on rêve de cela on se voit faire des restaurants, partir en voyage… Et bien dites vous que vous avez gagner de faire ce que vous voulez chez vous en touchant votre salaire. Bah oui « c’est le jeu ma pauvre Lucette » !

J’ai précisé « les gens qui n’ont pas d’enfants à garder » car je peux vous dire que quand on a des enfants à garder en période de confinement, surtout les plus jeunes qui ne savent pas s’occuper seuls et bien là je peux vous dire que c’est sport. Pour le coup le confinement nous apprend à quel point être assistante maternelle, nounou, instituteurs… c’est un VRAI boulot ! Tout comme nous nous rappelons que les aides soignants, infirmières, médecins sont admirables et bien ceux qui gardent nos enfants aussi !

Maintenant voyons comment vous pouvez vous en sortir si vous êtes en manque de certains produits.

Comment remplacer l’essuie-tout ?

La premier réflexe des gens a été de faire des stocks d’essuie-tout, et si vous faites partie des gens qui n’ont pas souhaité céder à la panique et que vous vous retrouvez sans essuie-tout c’est le moment de revenir aux bonnes vieilles habitudes. Nous utilisons l’essuie-tout à table comme serviette de table alors reprenons les bonnes vieilles serviettes en tissu à carreaux de nos grands parents. Vous n’êtes bien-sur pas obligés de les prendre à carreaux, ils y a aujourd’hui de très beaux modèles ou en matière écoresponsable. Pour un adulte, une serviette de table peut être utilisée pendant 2 à 3 jours et ensuite les laver. Pour les bébés et les enfants vous pouvez vous tourner vers les débarbouillettes que vous trouverez sur beaucoup de sites (bébé au naturel, les tendances d’émma…). Nous utilisons aussi l’essuie-tout pour essuyer la vaisselle et bien là pareil reprenons les bons vieux torchons. Attention si le torchon est utilisé pour essuyer des affaires propres, il faut le mettre à laver tous les 2 jours. Et si vous utilisez l’essuie-tout pour essuyer une tache et bien prenez le réflexe de prendre votre éponge ça évite les déchets.

Comment remplacer les produits ménagers ?

Si vous arrivez à la fin de votre produit ménager pour la salle de bain, la cuisine ou pour le sol et bien c’est l’occasion de remplacer tous ces produits par un seul et unique produit « le vinaigre blanc« . Vous pouvez le commander sur internet et le prendre en bidon de plusieurs litres cela vous durera longtemps. Il remplace tous vos produits ménagers, c’est un produit qui dégraisse la cuisine, désinfecte les salles de bain et les sols, débouche les canalisations… Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez manger une ou deux oranges et clémentines, gardez les épluchures et mettez à tremper dans un bocal rempli de vinaigre blanc. Laissez infuser et ensuite remplissez votre spray avec le liquide qui sentira très bon. Pour faire votre ménage vous n’avez qu’à découper de vieux T-Shirts et c’est parti !

Pour la lessive, liquide vaisselle ou nettoyant pour le sol et bien c’est l’occasion de vous mettre au « fait maison« . Pour tous ces produits vous n’avez besoin que de trois ingrédients : Bicarbonate de soude, Cristaux de soude et Savon de Marseille (pour le sol on peut utiliser du savon noir mais je trouve qu’il a tendance à laisser le carrelage un peu glissant donc j’utilise le savon de Marseille). Vous pouvez commander ces ingrédients par internet, qui ne sont pas en rupture de stock, et surtout qui sont vendus au kilo ce qui peut vous durer des mois. Vous trouverez plein de recettes sur internet mais pour moi les meilleures recettes de lessive et nettoyant pour le sol sont disponibles sur le blog de « peau neuve », la reine du Green et du fait maison. Pour le liquide vaisselle maison voici une recette simple et efficace ici. En ce qui concerne les pastilles pour le lave vaisselle vous avez besoin de deux ingrédients supplémentaires aux trois déjà cités ; c’est l’acide citrique et du sel alimentaire. Vous trouverez également une recette sur le blog de « peau neuve« . Tous ces produits peuvent être commandés sur des sites de produits bio sans difficulté et surtout ils tiendront longtemps car il n’y a pas besoin de grosses quantités. Mais surtout cette démarche vous permettra d’éviter de polluer l’air de votre logement et vous réduirez considérablement vos déchets. La planète vous remercie 😉 !

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de préparer vous même le mélange des trois poudres pour votre lessive il y a la marque « L’alchimiste » qui se charge de le faire pour vous. Vous n’avez qu’à acheter des petits sachets et ajouter de l’eau pour la lessive liquide. Votre lessive sera prête et durera pour 30 lavages.

Comment remplacer vos produits beauté ?

Si vous vous retrouvez sans coton pour votre démaquillage et bien vous pouvez vous diriger vers des lingettes lavables que vous pouvez trouver sur de nombreux site internet bio. Elles démaquillent tout aussi bien que du coton et en plus très douces (mais surtout zéro déchet). Si vous n’avez plus de démaquillant ou de gel douche et shampoing et bien c’est l’occasion de passer aux savons solides saponifiés à froid qui sont top pour votre peau et vos cheveux. j’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez retrouver ici : Savons solides, nouvelle routine beauté sous la douche.

Le savon de Marseille est également très bon pour le lavage de main fréquent en temps d’épidémie (et en plus un savon dure pendant des mois). Il désinfecte tout en protégeant la peau des mains. On rappelle que le gel hydroalcoolique n’est à utiliser qu’à l’extérieur quand on n’a pas la possibilité de se laver les mains. Si vous êtes chez vous il faut privilégier le lavage de main car plus efficace mais surtout moins agressif pour la peau de vos mains.

En période de confinement, comme par définition vous n’avez pas à sortir et surtout n’êtes pas en contact avec d’autres personnes à part votre famille (qui vous connait au naturel), profitez-en pour limiter les produits que vous mettez sur votre visage. Cela va permettre à votre peau de respirer (et c’est le cas de le dire car la pollution est quasi inexistante en ce moment…).

Comment remplacer le papier toilette ?

C’est surement ce qui a le plus surpris les gens, le premier réflexe des gens dès que le confinement a été annoncé c’est de faire des stocks de PQ. Cela s’explique car c’est peut-être le point le plus difficile à changer dans nos habitudes car à part aller chercher des feuilles de vos plantes dans le jardin et bien l’autre solution c’est de faire comme nous faisions avant quand il y avait des bidets dans chaque salle de bain (sauf ceux qui ont eu la bonne idée d’installer des toilettes japonaises) c’est à dire de faire une petite douchette. Cette solution est la plus hygiénique (les japonais ont tout compris) et totalement faisable quand on est chez soi. Si cela vous saoule à chaque fois de faire une petite douchette et bien vous pouvez toujours utiliser des gants que vous humidifiez un peu et que vous mettez à laver juste après.

Pour la toilette de bébé vous pouvez également utiliser des gants lavables en coton bio et si ça vous dit c’est peut être l’occasion de tester les couches lavables !

Comment remplacer les protections hygiéniques ?

Vous en voyez en publicité partout sur les réseaux sociaux, ce sont les culottes menstruelles. Cela fait bientôt un an que je n’utilise que ça en période de règle et je n’ai donc plus acheté une seule serviette hygiénique dont les compositions sont très critiquées. J’avoue que ça m’a changé la vie d’un point de vue confort au point où je me demande comment je faisais avant. Il faut juste prendre de nouvelles habitudes pour les laver mais franchement quand on sait le nombre de déchets que les serviettes hygiéniques génèrent pour en plus gagner en confort et prendre soin de notre santé et bien c’est tout bénef ! Si vous ne savez pas lesquelles choisir il y a la blogueuse « sois bio et bats toi » qui a fait un comparatif de 14 marques différentes pour mieux vous aider à choisir.

Arrêter la consommation d’eau en bouteille

Ce confinement est également l’occasion d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique qui non seulement sont mauvaises pour notre santé mais surtout sont source de pollution pour notre jolie planète. L’eau du robinet est très bonne, si vous n’aimez pas son gout vous pouvez toujours acheter une carafe filtrante, vous pouvez en trouver à des prix raisonnables (environ 30€ avec recharge) sur internet. Et sinon laisser reposer l’eau et le chlore s’évaporera.

Comme nous avons du temps pour nous avec ce confinement, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour échanger !

2 commentaires sur “Comment prendre de bonnes habitudes avec le confinement ?

  1. Le bidet a retrouvé sa place dans beaucoup de salle de bains modernes! C’est vraiment l’outil absolu pour avoir une bonne hygiène! Pas besoin de PQ, passer directement au lavage bidet c’est parfait!!!

  2. C’est tellement vrai ! malheureusement dans les appartements parisiens bien souvent le bidet a disparu pour gagner de la place. Mais j’espère que cela reviendra.

Les commentaires sont fermés.