Où trouver des bijoux éthiques ?

bijoux éthiques

J’avoue, je voue une passion pour les beaux bijoux et l’art de la joaillerie en général. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Est-ce-que c’est la brillance, la couleur, la pureté des pierres, ou bien la précision que demande cet art ? En tout cas, dès qu’une femme porte un bijoux je la trouve belle. J’ai toujours eu l’impression qu’un bijou habillait le corps plus qu’un vêtement. Une femme très simple parée d’un beau bijou devient classe à mes yeux. Il y a des femmes qui rêvent de sacs, de mode ou de maquillage, moi ce sont les bijoux ! Cette passion me mène à passer des heures devant des vitrines de joailleries, je crois avoir tous les livres de collections des plus grands créateurs. Je suis également des formations dans ce domaine et c’est justement lors de ces formations que j’ai réalisé l’impact de cette industrie sur notre planète et sur les conditions de ceux qui y travaillent. Dans cet article je vais donc vous parler des bijoux éthiques et où en trouver.

Impact environnemental et humain

Malheureusement derrière la beauté de ces bijoux il y a bien souvent des catastrophes environnementales et humaines.

Tout d’abord à cause du mode d’extraction. L’extraction de l’or et de pierres nécessite des quantités phénoménales d’eau. De plus, cette extraction rejette dans la nature de grandes quantités de déchets chimiques et miniers, ce qui entraîne une pollution de l’air, des terres et des cours d’eau… Sans parler des forêts qui sont détruites pour trouver toujours plus de sites miniers.

Cette pollution affecte la population locale mais pas que… c’est cette même population qui travaille également dans les mines dans des conditions rudimentaires et dangereuses. Ces mines se trouvent souvent dans des régions où le travail est mal rémunéré, faisant appel à des enfants, au travail forcé et où le respect des droits de l’homme est absent.

Certaines entreprises ont pris conscience qu’il fallait agir et trouver des moyens d’assurer une traçabilité des métaux et des pierres afin de n’acheter qu’à des fournisseurs qui sont transparents au sujet de leurs processus d’extraction.

En ce qui concerne l’achat d’un bijou en or, à ce jour, il existe deux labels garantissant la traçabilité : Fairtrade et Fairmined. Ces labels définissent des exigences sur les aspects sociaux (interdiction du travail des enfants, interdiction du travail forcé, interdiction de discriminations, respect des droits des travailleurs, salaires décents…), les aspects sociétaux (investissements dans des projets de développement communautaires : écoles, approvisionnement en eau, centres médicaux, amélioration du fonctionnement des exploitations…) et les aspects environnementaux (utilisation de produits chimiques selon des règles claires…) que les exploitations minières doivent respecter. En échange, pour les aider dans cette démarche, des compensations notamment financières sont mises en œuvre, en leur garantissant des relations commerciales durables permettant aux communautés (de mineurs) concernées de garantir plus sereinement leur avenir. C’est un organisme indépendant qui est chargé de vérifier le respect des exigences par l’exploitation minière avant de leurs attribuer le label.

Pour les diamants, il y a plusieurs manières de savoir exactement d’où ils proviennent. Il y a le Kimberley Process (preuve qu’un diamant vient d’un pays sans conflit), mais aussi des systèmes de vérification et de traçabilité comme Forevermark (« moyen de distinguer les diamants naturels, non traités, et provenant de lieux sans conflits ») et Everledger (« registre sécurisé qui enregistre la chaîne d’approvisionnement de chaque gemme avec une certification stricte dans un coffre numérique plutôt qu’un certificat papier qui est plus facile à contrefaire »).

Marque de bijoux éthiques

Maintenant que l’on sait tout ça, comment fait-on pour trouver et acheter un bijou éthique ?

La première chose avant d’acheter un bijou est de regarder si son joaillier adhère au RJC : Le « Responsible Jewellery Council ». C’est une charte éthique que des négociants, sertisseurs, joailliers, lapidaires, producteurs de matières premières se sont engagés à respecter. Tous les grandes marques de joaillerie en font partie : Van Cleef & Arpels, Cartier, Chanel, Boucheron, Pomellato, Louis Vuitton, Piaget ou Bulgari. Si vous achetez un diamant, assurez-vous aussi que le certificat mentionne le processus de Kimberley. Pour l’or, vous pouvez vous tourner vers des maisons qui utilisent de l’or recyclé (car l’or est une matière qui ne perd aucune de ses propriétés même après être recyclé).

Voici une petite sélection de marques de bijoux éthiques :

Or du monde, JEM (Jewellery Ethically Minded) et Paulette à Bicyclette, surement les plus connues.

Il y a également Tiroir de Lou, Météor, Aglaïa & Co, Flore et Zéphyr, Myrtille Beck, L’atelier Nawbar, Melissa Joy Manning, Pippa Small, Ana Khouri, Raphaëlle, April Paris, Wald Berlin.

Vous pouvez également trouver de jolis bijoux de fantaisie éthiques sur Etsy. J’aime tout particulièrement les colliers de pierre brute de chez LaBoboa.

N’hésitez pas à partager vos belles adresses également…

Vous pouvez retrouver les propriétés des pierres sur mon blog ici.