Découvrez les incroyables propriétés du Chanvre !

propriétés du chanvre

Alors non, je ne vais pas vous parler ici de cannabis… mais bien de la plante de Chanvre légalement cultivée en France (pauvre en THC). Dans cet article je voudrais vous parler des incroyables propriétés du Chanvre.

Ce n’est pas une nouvelle plante mais elle a mauvaise réputation d’où la raison pour laquelle sa culture a souvent été abandonnée. Des cultivateurs commencent à la réhabiliter car sa culture est écologique (peu exigeante en eau et robuste), mais surtout toutes les parties de la plante sont exploitables (donc rentable) et enfin les propriétés du chanvre sont exceptionnelles pour nous. Tout est bon dans le Chanvre !

Les fibres du Chanvre

Il y a tout d’abord les fibres et la pulpe du Chanvre qui sont utilisées depuis très longtemps pour faire du cordage, du tissu (vêtements, voiles…) car très résistant, du papier et même de l’isolation pour nos maisons. La transformation de ses fibres est beaucoup plus productive et moins polluante que la production de coton pour les vêtements ou bien de bois pour le papier…

Des marques françaises se sont lancées dans la fabrication de vêtements en chanvre, tout aussi confortable que le lin mais plus chaud. Et on est pas obligé de dire au revoir au style, et oui on peut être ecoresponsable et stylé ! Je pense par exemple à la marque Atelier Tuffery qui fabrique en France des jeans et chemises canons pour les femmes et les hommes.

Les graines de Chanvre

Il y a ensuite les graines de chanvre, aussi appelé Chènevis. Elles sont riches en :

1/ Fibres qui favorisent une bonne digestion et un bon transit.

2/ Acides gras essentiels insaturés, qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et pourtant indispensables au bon fonctionnement des cellules, d’ou l’importance d’en consommer.

3/ Acides gras essentiels polyinsaturés, bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6. Permet de faire chuter le cholestérol, bon pour le cœur et le système immunitaire.

4/ Acides aminés essentiels, favorisant le renouvellement cellulaire

5/ Lipides, protéines, minéraux et en vitamines notamment la vitamine B12.

Bref tout ça pour voir dire que je vous invite à saupoudrer allègrement vos plats et salades de graines de chanvre !

L’huile de Chanvre

Et enfin l’huile de chanvre. C’est une huile qui contient de nombreux nutriments et c’est l’huile qui contient le moins de graisses saturées. Elle est idéale pour assaisonner les salades (privilégiez les huiles bio pressés à froid).

Mais c’est aussi une huile qui est très bonne pour notre peau, elle est nourrissante, raffermissante, anti-inflammatoire et régénératrice. Elle calme les brûlures (coups de soleil, feu du rasage…). Elle est aussi parfaite pour la peau de bébé, en cas d’eczéma ou d’irritation.

Et oui, quand je vous disais que cette plante a tout bon… vous m’en direz des nouvelles ?