Le change de bébé au naturel

change de bébé au naturel

Que ce soit pendant la grossesse ou bien à la naissance, une des questions que toutes les mamans se posent est « qu’est ce que je peux utiliser pour nettoyer les petites fesses de mon bébé ? » tout en s’assurant que les produits soient sains et avec une bonne composition. Je vais donc vous partager mon change de bébé au naturel.

Quels produits utilisés pour le change de bébé ?

Alors je vais faciliter la vie des mamans, et après 2 ans de recul sur mon baby boy et pas une seule déconvenue, je peux vous dire que seuls deux produits sont nécessaires et suffisants, tout le reste n’est que superflus ou une question de marketing des marques pour vous faire acheter plus de produits. De plus, ces produits sont d’une simplicité déconcertante !

Pour le nettoyage

Bon OK j’arrête le suspens, alors la première chose à faire face une «  »grosse commission » de votre cher petit amour et bien c’est de le laver à l’eau (et oui je sais c’est révolutionnaire !), quand il est encore petit vous pouvez lui mettre les fesses sous l’eau (une eau tempérée bien-sur) de votre robinet, ou soit quand ils sont plus grands de prendre un gant (en coton bio c’est encore mieux) ou des débarbouillettes/lingettes lavables (les sites internet bio tels que mademoiselle bio ou bébé au naturel en vendent). Franchement rien de mieux ! C’est également ce que la nounou de mon fils fait, car je crois que face à des mamans qui demandent d’utiliser un produit différent pour chaque enfant, elle va au plus simple et tant mieux !

Sinon si l’on parle d’un pipi alors vous pouvez bien-sur utiliser le gant avec de l’eau mais en ce qui me concerne j’utilise l’eau florale de fleur d’oranger (vous en trouvez dans de nombreuses marques moi j’utilise l’eau florale Melvita). Je suis fan de l’odeur, et cela a un effet apaisant pour l’enfant ce qui n’est pas négligeable lors du change. Je préfère utiliser la bouteille sans spray car cela me permet de bien humidifier la lingette (et on passe la lingette de l’avant vers l’arrière !). Si vous n’aimez pas l’odeur alors dirigez-vous vers l’eau florale de rose bio. Vous pourrez également utiliser l’eau florale pour lui nettoyer le visage.

Pour l’hydratation

On peut très bien s’arrêter là, mais afin de protéger la peau ou bien dès que je voyais une petite irritation, j’applique le Macérat Huileux de Calendula (bio bien-sur, de nombreuses marques en font). En ce qui me concerne j’alterne mais en ce moment j’utilise celui de chez Florame. Le Calendula c’est la vie ! Vous pouvez l’utiliser sur son visage en hivers, son corps après le bain…et je l’utilise également sur moi. En plus, une bouteille dure longtemps donc investissement rentable ! Lors de fortes irritations, suite à une poussée dentaire et sans calendula sous le main, j’applique de l’huile d’olive c’est top aussi.

Pour les bébés qui ont de l’eczéma ou une peau très sèche, vous pouvez ajouter du beurre de karité (le meilleur dans le domaine c’est l’absolu de karité de Karethic 100% naturel), j’ai le gros pot de 500ml, il est un peu plus cher mais il va durer dans le temps car pas besoin d’en mettre beaucoup.

Évitez les lingettes jetables car cela n’est pas vraiment ecoresponsable, par contre je vais pas vous mentir lorsque l’on est dehors cela peut être utile. Moi, j’ai réussi à m’en sortir avec les lingettes lavables que je mettais dans le sac à langer mais bon si vous cherchez des lingettes jetables je conseille les Natracare.

Voila vous êtes armés pour la toilette de bébé, la planète vous dit merci et votre portefeuille aussi !! Vous me direz si cela a également convenu à votre bébé ?

Vous pouvez retrouver tous les articles sur les bébés ici.